samedi 29 mai 2010

Retour...

Après une p'tite soirée sur Ouaga, il faut bien rentrer sur Kamboinsé, en taxi donc. Sauf que là, oui ça ne se voit pas trop, mais on est dans une tempête de sable... D'où le chauffeur qui sort la tête pour voir où il va (la serviette attachée à l'essuie-glace n'était plus efficace pour décoller le sable du pare-brise). Enjoy Burkina !

Babyloan

Rencontre au théâtre qui se poursuit autour d'une bière. Baptiste travaille pour Babyloan, une ONG qui s'occupe de micro-crédits. Vraiment intéressant ce concept du prêt solidaire. Plus d'info sur: www.babyloan.org

Alloco

Encore un plat traditionnel... Ici ce sont des bananes plantain frites dans de l'huile de palme probablement. Très bon en accompagnement d'un poulet à l'ail... P etit plaisir de la soirée également.

Après l'effort...

Après le théâtre rien ne vaut une p'tite bière dans un maquis sur Ouaga. Les burkinabès sont plutôt des bons brasseurs, ici aucune bière n'est importée, même la Guinness est faite sur place... et elle est toujours aussi bonne. Ici une So.b.bra pour les connaisseurs.

Le CITO

Le théâtre populaire burkinabè, le truc qui fait bizarre c'est la proportion de blancs dans le public... La pièce: "L'Eléphant du Roi" ou une fable sur un peuple qui s'enchaîne lui-même.

Itinéraire

Quel meilleure manière d'indiquer une direction qu'un bout de doigt sur un bout de béton?

Merci Hubert pour la démonstration, il n'y a plus qu'à trouver le CITO maintenant...

2iE Ouaga

Taxi

Le moyen de transport le plus pratique sur Ouaga, mis à part la moto bien sur...

jeudi 27 mai 2010

Le Tô

Le plat traditionnel burkinabè. Bouillie de farine de maïs ou de sorgho avec une sauce gombo (un fruit qui donne un jus particulièrement visqueux), oseille plus communément appelée feuilles. Tô feuille ici... bon appétit.

mercredi 26 mai 2010

Détente...

Yep, il faut aller au Burkina pour avoir une piscine sur le campus...

mardi 25 mai 2010

Vélo

 
Ça te rappelle des souvenirs Nathan...?

Bread and Peace...

Soirée sur Ouaga...

Le village de Kamboinsé


J'suis pas directement à Ouaga mais dans un p'tit village à côté. Sympa.

4 français à Ouaga


Hey, il y a d'autres français... en stage eux aussi. Si j'avais su...
Clara, Edith et Julien, qui viennent respectivement de Perpignan, Perpignan et Paris. C'est eux qui me mettent dans le bain ici.

Les repas

Attention, on s'attaque à quelque chose de crucial pour un ressortissant français: la bouffe...

Alors, que mange-t-on au Burkina? Eh bien, voici ce qu'on trouve au resto du 2ie, notamment: du riz... riz gras, riz sauce tomate, riz sauce arachide, riz légumes, riz feuille et, si on a un peu de chance: des fois du couscous ou des pâtes et même parfois des patates ! Non, vu comme ça ça ne vous dira rien, il faut le vivre, mais croyez bien que je mange du riz 2 repas sur 3. Aux dires des français avec moi: "J'en ai marre !", reste à voir si je pourrai moi-même tenir le rythme...

Le midi, on préfère manger en dehors du 2ie, là, on mange également du riz mais on l'accompagne de Bissap, et ça c'est cool...

Le 2ie

Si si, ça c'est l'école. C'est sur que c'est pas comme en France là...

Ma chambre

Premier réflexe donc, retapisser la chambre des photos de tout le monde, la famille, les amis, le cochon et d'une collection de flyers.

Sinon, c'est pas grand, certes, mais j'ai ma propre douche, ce qui est pas mal déjà. Et surtout, cachet extrême, j'ai un mur en brique apparente, s'il vous plaît...

A savoir que ma chambre est sur le campus, juste à côté du resto et pas très loin du labo. Plutôt pas mal...